Notre Institut est fier de son histoire
Fier d'avoir su innover en privilégiant l'apprentissage de la musique par la pratique collective, et de s'être adjoint une salle de concert et un studio d'enregistrement, compléments indispensables à une structure de formation professionnelle.
Fier de la formation continue qu'ont pu suivre plus de 2 000 professionnels du secteur des musiques vivantes dans notre école ainsi que de l'insertion et du parcours des jeunes musiciens et sonorisateurs "purs produits" de notre centre de formation.
Fier de s’être associé à l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle à Avignon, pour proposer une formation Technicien(ne) Son option Lumière ou Vidéo, ré-inscrite en juillet 2017 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Et enfin fier des différents partenariats engagés avec les institutions (nous avons obtenu le label Qualité RÉ.S.E.A.U. de la région PACA), les sociétés civiles, d’autres lieux culturels,…
Cependant notre fierté ne saurait masquer notre vigilance, les nouvelles technologies modifient considérablement notre environnement et il est de notre devoir de faire évoluer nos outils de formation en fonction des nouveaux métiers de la musique et des techniques du son et de l’image. Les professionnels ont besoin de se former régulièrement pour ne pas être dépassés par l'accélération des innovations de leurs métiers, et par la difficulté grandissante de tenir à jour le champ de leurs compétences, nous devons les accompagner, nous nous y engageons.
Suivre une formation qualifiante mais aussi certifiante fait partie des préoccupations légitimes de nos stagiaires. Le certificat de Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA) de notre fédération, la FNEIJMA, permet à notre Institut de proposer à nos stagiaires musiciens un "titre" enregistré au RNCP, tout comme nous le proposons aux stagiaires en techniques du son.
Quant à la Validation des Acquis de l'Expérience, elle permet aux professionnels déjà aguerris de faire reconnaître leurs savoir faire.
Tout cela ne doit pas nous éloigner de l'essentiel de ce qui nous anime, la passion. Point de vie d'artiste sans passion, point de vie professionnelle de la scène sans énergie démesurée. Nos métiers sont des métiers d'urgences, l'envie qui nous anime ne nous laisse pas le choix, si tel est votre cas, alors vous serez les bienvenus chez nous et nous mettrons tous nos moyens pour vous aider à "vivre de votre art".