Cursus Son 1ère année
Actions de Formation
Objectifs
Le cursus son a pour but de vous permettre d'acquérir toutes les connaissances et la pratique nécessaire pour devenir technicien du son professionnel dans le secteur du spectacle vivant et/ou de l’évènementiel.
Le technicien peut intervenir simultanément sur des activités du son, de la lumière, du plateau de la vidéo, en ce sens il ou elle est à même de fournir à ses employeurs une polyvalence technique.
Nous avons organisé notre formation afin de vous donner des compétences dans les domaines suivants, en fonction de la spécialisation que vous choisirez :
Spé Sono (débouchant sur le Titre déposé au RNCP par le GRIM EDIF de Lyon)
- Domaine du son : câblage, prise de son, sonorisation
- Domaine de la lumière : spectacle, éclairage intérieur ou extérieur
- Domaine du plateau : machinerie, décoration, effets spéciaux, accessoires, scène, accroche/levage,
- Domaine de la vidéo : captation audiovisuelle, diffusion, mapping…
Spé Studio
- Domaine du son : câblage, prise de son, sonorisation, enregistrements, mixage et utilisation des périphériques/plugins, Écoute comparée d’instruments et analyse de morceaux, formation musicale (théorie musicale, rythme, harmonie ou ear training selon niveau)
- Domaine de la vidéo : captation audiovisuelle, diffusion, mapping…
La formation est répartie, toutes spécialités confondues, entre :
Des enseignements théoriques : technologie son analogique et numérique (réseaux, HF), informatique et MAO, acoustique, technologie lumière, colorimétrie, électricité, mathématiques, anglais technique, …
Et les enseignements pratiques correspondants dans notre salle de spectacle et notre studio d'enregistrement.
Chaque année, nous formons environ 150 musiciens que vous sonoriserez, enregistrerez en live ou en studio, ou filmerez pendant et hors les cours (pratique encadrée et autoformation).
Vous sera également proposée l’assistance à la sonorisation des concerts professionnels dans la salle de spectacles gérée par l’association Salon de Musique.
Vous devrez également faire des stages dans d’autres lieux et ainsi mettre en pratique ce que vous apprendrez tout au long de l'année.
Public visé
Débutants et professionnels, titulaires d’un niveau 3 minimum (CAP, BEP ou parcours lycée), motivés et aimant la musique, et la technique.
Organisation des cours
- Groupes de 6 à 12 stagiaires en TP, classe entière en théorie
- Enseignement majoritairement présentiel, en rythme hebdomadaire ou modules
- Stages de formation complémentaire : habilitation électrique, environnement socioprofessionnel, sécurité ERP
Durée
Cette formation se déroulera sur 32 semaines : du 2 octobre 2023 au 23 juin 2024 (hors congés scolaires de l’Académie d’Aix-Marseille)
Tarifs :
- 7 900 € le cursus complet
Taux de réussite
Pour la dernière session 2022, 60% des candidats ont obtenu leur titre de Technicien(ne) son. Selon notre enquête de satisfaction annuelle et anonyme, 92% de nos stagiaires en formation Technicien du Son sont satisfaits des cours dispensés.
Inscriptions 2023/2024
Pour vous préinscrire, merci de cliquer sur le boutton ci-dessous :