Michel Zenino
Directeur pédagogique Musique - Contrebasse - Harmonie - Composition - Travail en petites formations - Improvisation
Leader & co-leader, compositeur, arrangeur, pédagogue
Michel Zenino écrit et arrange pour de nombreux projets : Michel Zenino Quartet, Mario Canonge & Michel Zenino Quintet ainsi que les groupes MASSALIAZZ, OGHAM, BZZ. Le duo télépathique, époustouflant d’énergie et de sensibilité qu’il forme avec Mario Canonge, en résidence depuis 2008 au Baiser Salé, est reconnu aujourd’hui comme une institution de la rue des Lombards à Paris.
Contrebassiste
Comme sideman, il s’investit également dans de nombreux autres groupes: Simon Goubert Quintet, Boris Blanchet, Michael Wolff trio, Global Warning, Makoto Kuriya trio, Philippe Petruccianni etc...
Pédagogie
Michel est responsable pédagogique à l’IMFP où il enseigne depuis 1987, outre la contrebasse et la basse électrique, l’harmonie, la composition, les classes d’ensemble, la préparation au MIMA et le coaching individuel en jazz ; il donne également des masterclasses en France et à l’étranger.
Parcours
Michel est né à Marseille au sein d’une famille de musiciens. Contrebassiste autodidacte, il obtient une médaille d’or de la classe de jazz du CNR de Marseille et poursuit des études de composition et arrangement au Berklee College of Music, Boston, USA. Après des études à Berklee, Michel remporte le concours de la défense avec son sextet. Il se produit en France et l’étranger avec une multitude d’artistes de renom parmis lesquels : Malcolm Braff, Gordon Beck, John Betch, Donald Brown, Georges Brown, James Carter ou encore Didier Lockwood.
Discographie
- Zénino : Dérive gauche (Seventh records)
- In the meantime (SdM 01)
- Simon Goubert : Désormais
- (Seventh records)
- Akiko et le trio de Manuel Rocheman : Girl Talk (Universal Japan)
- Barney Wilen : Essential Jazz Ballads (Alfa Records)
- Welcome : Bienvenue (Seventh Records)
- Barrot-Stantchev-Zénino : Strings (SdM 02)